Centre éducatif canin Le Prestige :

Une école de dressage canin de confiance!

Histoire du centre: Karyne Millette maître chien

CONSEILS IMPORTANTS SUR L'ÉDUCATION CANINE

Nous recevons régulièrement des courriels de gens demeurant à l'extérieur de l'Estrie nous demandant si nous connaissons de bons entraineurs canins dans leur région. Voici donc quelques conseils important pour vous aider dans la recherche d'un professionnel canin.

Comment choisir un bon professionnel canin?

Au Québec, le monde canin est très controversé et il est difficile pour un propriétaire de chien de s'y retrouver. Un entraineur canin peut se présenter sous différents titres; maître-chien, éducateur canin, comportementaliste, spécialiste en comportement canin, expert canin, intervenant canin, maître canin, etc. Avec toute cette diversité, il peut être difficile de s'y retrouver. Afin de vous aider, voici plusieurs méthodes de travail et lignes de pensée.

 

Quelques conseils pour bien choisir un entraineur canin

« Méfiez-vous de ceux qui essaient de vous vendre un rêve en disant qu'une bonne obéissance règlera tous vos problèmes, que vous aurez un nouveau chien et qu'en plus ils vous proposent de garder votre chien dans leur centre pour faire son éducation alors que vous n'y êtes pas… »

Une bonne obéissance n'aidera pas un chien qui croit être le chef de meute en charge de son groupe et n'aidera pas un chien qui a des problèmes d'anxiété, de peur ou d'agressivité. Votre chien apprendra à obéir à l'entraineur qui s'imposera en autorité. Quand votre toutou retournera à votre domicile, il reprendra rapidement ses vieilles habitudes! Beaucoup de gens confient leur chien à des centres canins. La plupart du temps, tout se passe bien au centre, en cours avec l'entraineur, mais les problèmes persistent à la maison. Le maître finit par se décourager, ne plus retourner en cours et il prendra parfois même la décision de vendre son chien ou de le céder à l’école de dressage qui le revendra, parfois plus d’une fois. Nous ne voulons cependant pas tout généraliser. Hors obéissance et dans des contextes bien précis, un séjour dans une école spécialisée pourrait être bénéfique; pour les problèmes de comportement relié à l’interaction avec les autres chiens, les problèmes de socialisation et le travail de désensibilisation. Ces écoles peuvent également avoir de bons résultats pour l'éducation en obéissance de base, si le chien ne manque pas de respect envers vous et votre famille, tant que vous poursuivez l’éducation et que vous suivez les consignes à la lettre.

Pour ceux qui confieraient leur chien à un centre canin pour les mauvaises raisons : Posez-vous cette question : Confieriez-vous, 24 heures sur 24, l'éducation de votre enfant à un étranger qui ne vous parle que de discipline? Pourquoi le faire avec votre chien? Même à l'école, beaucoup d'enfants sont des anges et pourtant très difficiles à la maison.

Pensez-y!

« Méfiez-vous de ceux qui vous proposent un forfait clef en main comme s’il était question d’une voiture et qui vous donnent des garanties écrites, en plus d’une facture très salée… »

Premièrement, lisez attentivement les garanties. Elles vous offriront des cours gratuits si le chien n'a pas le comportement que vous souhaitez, conditionnellement à ce que vous appliquiez les méthodes à la lettre. Beaucoup de propriétaires ne sont pas à l'aise avec les méthodes proposées et s'ils le sont, ils n'y arrivent pas et finissent par ne plus utiliser les services de l'entraineur. Vous payez donc le gros prix pour une garantie qui ne vous sera probablement pas utile!

N'oubliez pas que le tarif d'une entreprise n'est pas toujours basé sur les compétences.
Le prix des services demandé est aussi établi en fonction de la grandeur de l'entreprise, de la publicité et du nombre d'employés.

N'oubliez pas que c'est à vous que revient le travail à faire à la maison avec votre chien et que pour vous offrir cette garantie, il faudrait que l'entraineur puisse vivre avec vous et pitou afin d'être en mesure d'évaluer correctement l'application des méthodes.

Posez- vous cette question : Si votre enfant suit des cours de piano, de natation ou pratique un sport, est-ce que son entraineur vous donne des garanties sur la performance de celui-ci?

« Méfiez-vous de ceux qui se disent détenir la méthode universelle et absolue avec les chiens… »

Un entraineur qui vous dit que les chiens se travaillent tous de la même façon n'est pas compétent. Il n'y a pas de mode d'emploi qui vient avec un chien, car chaque chien est unique et les méthodes d'éducation devraient être différentes d'un chien à l'autre en tenant compte de son comportement et surtout du vôtre.

Imaginez qu'un professeur à l'école agirait de la même façon avec tous ses élèves sans tenir compte que certains sont plus sensibles, gênés ou caractériels. Un bon professeur sait s'ajuster tout comme un bon entraineur canin.

« Méfiez-vous de ceux qui essaient de vous enseigner à utiliser un collier avec violence, crier, frapper ou lancer des objets sur votre chien... »

Si un entraineur canin agit de la sorte, n'attendez pas que le cours se termine pour quitter et refuser un tel enseignement. À part briser le lien de confiance avec votre chien, vous n'obtiendrez rien de plus. Le principe peut sembler fonctionner, car votre chien a peur et semble obéir, mais à long terme, cet enseignement lui causera de gros problèmes.

CRIER, FRAPPER, DONNER DES SECOUSSES TRÈS VIOLENTES SUR UN COLLIER OU LANCER DES OBJETS SUR UN CHIEN NE LUI APPRENDRA QU'À VOUS CRAINDRE ET IL OBÉIRA PAR LA PEUR.

Un chien peureux peut finir par vouloir se défendre et devenir dangereux.

Accepteriez-vous que les professeurs de vos enfants agissent de la sorte? Et si vous agissez ainsi, imaginez ce que vous enseignez à vos enfants quand ils vous voient éduquer votre chien?

Karyne Milette et sa border collie
Karyne Milette dresseur de chien en contrôle de ses border collie
Maître chien Karyne Millette et ses chiens à l'écoute

PENSEZ-Y!

Saviez-vous que certains entraineurs canins suivent des formations à distance, dans des livres, par vidéos et obtiennent des diplômes? Ils ont ensuite un titre de professionnel canin et certains d'entre eux n'ont même pas de chien. Il est facile pour eux de passer une petite annonce dans le journal pour offrir leurs services. Renseignez-vous sur leur expérience.

un bon entraineur canin

UN ENTRAINEUR CANIN QUALIFIÉ PRENDRA D'ABORD SON EXPÉRIENCE EN TRAVAILLANT AVEC PLUSIEURS CHIENS ET PAR LA SUITE IL POURRA ÊTRE RÉMUNÉRÉ POUR SES SERVICES.

Confiriez-vous la rénovation de votre maison au menuisier qui a suivi une formation dans les livres et qui n'aurait jamais manipulé les outils.

Pensez-y ?

TROP DE GENS SE FONT AVOIR ET FINISSENT PAR CROIRE QUE LE DRESSAGE OU L'ÉDUCATION D'UN CHIEN NE SERT À RIEN.

Le marché du chien est de plus en plus lucratif. Certains entraineurs bien intentionnés et qui semblent très passionnés des chiens peuvent aussi mal vous diriger dans l’éducation de pitou. Si un entraineur ne vous propose que d’offrir des gâteries, sans tenir compte que votre chien a des problèmes de comportement ou des tendances agressives, les répercussions peuvent être graves.

Un chien à qui ont donne de la nourriture comme récompense et qui n’a aucun respect pour votre espace personnel peut devenir très confus et encore plus agressif. Voici un exemple, le cas d’une cliente avec qui nous avons travaillé très fort et qui aujourd’hui a un chien très équilibré:

Son chien de 100lbs saute sur elle sans arrêt et il peut même prendre son bras dans sa bouche et le tenir très fortement. L’entraineur qu’elle avait vu avant nous lui a conseillé de lancer des gâteries par terre pour que le chien LÂCHE SON BRAS… Elle devait apprendre à son chien, avec échange de récompenses, à DONNER SON BRAS (nous nous abstiendrons de commentaires). Imaginez la confusion du chien! Il saute sur son maître, mord son bras… le maître lance des croquettes par terre… le chien arrête et mange les croquettes… puis il recommence à sauter! Il recrée le comportement : sauter et prendre le bras de sa maîtresse dans sa gueule pour obtenir la récompense… Imaginez la détresse de la maîtresse, son chien était en train de devenir agressif et incontrôlable.

Malheureusement des histoires comme celle-ci nous en aurions des centaines à écrire. C’est une bien triste réalité.
Il faut une grande expertise pour travailler avec des gâteries et très bien observer la modification du comportement du chien.

Est-ce que vous donnez 10.00 $ à votre enfant chaque fois qu’il est gentil et qu’il use de politesse envers vous? Peut-être le feriez-vous pour le motiver à faire quelques tâches ménagères? Avec le chien, c’est un peu la même chose! On peut le motiver par des gâteries pour l’apprentissage de l’obéissance ou d’un comportement souhaité, mais un chien impoli qui n’est pas respectueux, ne doit pas être récompensé.

PENSEZ-Y

Prenez le temps de choisir votre entraineur canin et SOYEZ PRUDENT.

Ayez confiance quand :

  • Un entraineur canin pose des questions sur vos habitudes de vie avec votre chien et étudie vos réactions face à celui-ci.
  • Un entraineur canin parle de comportement canin, de psychologie canine de modification de comportement.
  • Un entraineur canin prend du temps avec vous à la première entrevue téléphonique.
  • Un entraineur canin vous parle de modifier des comportements plutôt que de méthodes correctives.
  • Un entraineur canin propose un service de soutien téléphonique ou par courriel en cas d’urgence.
  • Un entraineur canin vous offre de la documentation à la fin du cours.
  • Un entraineur canin a des références de clients satisfaits à votre demande.
  • Un entraineur canin peut faire la démonstration de l'éducation que ses propres chiens ont reçue.

Dans le domaine canin au Québec, il y a trop d'abus et de manque de compétence. Prenez le temps de bien choisir votre entraineur canin.

N.B. Les exemples de comparaison avec les enfants sont un moyen de vous faire comprendre plus facilement le sens de notre pensée. Nous ne considérons aucunement que les chiens doivent être « traités ou comparés » à des enfants. Un chien reste un chien.

 
Centre éducatif Canin Le Prestige
Le prestige d'avoir un bon compagnon est dans la réussite d'une bonne éducation
819-843-0978
1470 ch. Ayers Cliff, Magog (QC), J1X 3W2
Centre éducatif canin le Prestige sur youtube
Centre éducatif canin le Prestige sur facebook
Centre éducatif canin le Prestige sur facebook
* Prenez note que le terme dressage de chiens ou école de dressage est utilisé dans ce site, afin que les propriétaires de chiens puissent nous trouver sur Internet. À nos yeux, ce terme représente la contrainte et l'autorité. Nous ne considérons pas faire du dressage de chiens! Le terme le plus approprié pour l'entrainement d'un chien est l'éducation canine! Notre phrase préférée est que le dressage est pour les maîtres afin d'éduquer leur chien! Nous ne voulons aucunement être associés à un centre canin qui utilise des méthodes dures pour l'éducation et l'obéissance d'un chien.*

© 2016 Centre éducatif canin Le Prestige. Conception, programmation et hébergement : malem