Centre éducatif canin Le Prestige :

Un centre de psychologie canine situé à Magog, près de Sherbrooke, en Estrie!

Phychologie canine, éthologie

PSYCHOLOGIE CANINE

RELATION DE L'HOMME AVEC LE CHIEN


Réflexion

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous aimeriez avoir un chien ou pourquoi vous en avez un? Quand on leur pose la question, plusieurs personnes ont comme réponse :

  • « J'ai besoin de compagnie, je veux me sentir moins seul. »

  • « J'ai ou je veux un chien pour tenir compagnie à mes enfants. »

  • « Je me sens rassuré et aimé en présence d'un chien. »

  • « Un chien représente la fidélité et la loyauté. On ne peut pas avoir un meilleur ami que lui. »

  • « Caresser un chien me fait oublier mes soucis et me fait sourire. »

  • « J'aime avoir un animal pour le câliner, le cajoler, donner et recevoir plein d'amour. »

  • « Je n'ai pas beaucoup de temps pour sortir, je veux donc pouvoir me divertir avec un chien. »

Il est vrai qu'un chien peut apporter toutes ces belles choses. Mais, pour qu'ils deviennent un ami fidèle et équilibré, il ne peut pas vivre que d'amour et d'eau fraîche!

Si vous lisez bien ces affirmations, elles sont toutes focalisées uniquement sur les besoins des humains. La plupart des gens veulent des chiens pour combler leur manque affectif, leur solitude, leur besoin de materner, bref, leurs propres petits besoins. Le chien devient une véritable béquille affective et est trop souvent considéré comme un enfant. Les gens adoptent un chien en espérant que leur vie sera meilleure. Pour avoir un ami canin sain, gentil et équilibré, il faut respecter les besoins essentiels de celui-ci et ceux-ci ne sont pas basés uniquement sur l'amour et les relations affectives. Avant d'adopter un chien, il faut être prêt à lui offrir une qualité de vie qui lui conviendra en tant que canidé et non en tant que bébé humain ou poupée de salon.

Voilà les bonnes raisons d'avoir un chien :

  • « J'ai du temps de libre et j'aime faire des sorties et des activités avec mon chien. »
  • « J'aime la responsabilité d'avoir un chien, car cela m'oblige à avoir une discipline dans ma vie. »
  • « J'aime faire des sports canins et entraîner mon chien me passionne. »
  • « Je me sens en sécurité avec un chien, car il aboie pour me prévenir d'un danger. »
  • « La compagnie d'un chien est agréable et j'aime pouvoir l'observer, le comprendre et lui apprendre des choses. »
  • « J'aime les défis et pour avoir un chien bien éduqué, je m'oblige à de la constance chaque jour. »
  • « Un chien c'est un bon copain et j'aime le voir heureux en faisant passer ses besoins mentaux et physiques en priorité. »
  • « J'aime regarder, superviser et voir évoluer mes enfants dans leur relation avec un chien. »

Un chien a besoin d'un guide humain pour l'éduquer, le faire jouer, l'emmener en balades et le nourrir. L'affection est le dernier élément dans la liste de ses besoins essentiels. Regardez une meute de chiens en interaction pendant de longues heures et vous constaterez rapidement qu'ils passent plus de temps à jouer, courir et dormir qu'à se faire des câlins et se donner de l'affection.

Un chien est une grosse responsabilité et si on ne tient pas compte de SES besoins mentaux et physiques, la relation homme chien est vouée à l'échec! Un chien demande beaucoup de temps dans une journée et surtout beaucoup de constance et de persévérance pendant l'éducation et le dressage. Un maître qui n'a pas de temps à consacrer à son animal en paiera cher le prix par les comportements indésirables de toutou. On alloue aux chiens beaucoup trop de qualités et d'émotions qui ne les concernent pas du tout. Un chien raisonne comme un canidé et non comme un humain.

Il y a plus de 260 000 chiens abandonnés au Québec annuellement et la majorité des causes d'abandon sont les déménagements et le manque de temps. Vous n'êtes pas convaincus? Vous n'avez qu'à accéder aux sites de petites annonces sur Internet pour constater le nombre de chiens qu'il y a en adoption. La principale cause de la vente est : MANQUE DE TEMPS. Alors si vous manquez de temps et que vous êtes pris dans votre routine; enfants, boulot, dodo, et bien, un chien n'ira absolument pas mettre un rayon de soleil dans votre vie, bien au contraire! Il est parfois difficile de faire cohabiter les enfants et les chiens quand le temps nous manque, car il faut éduquer le chien, les enfants et avoir des yeux partout! PAS DE TEMPS, PAS DE CHIEN! Vous courrez après le temps, vous n'êtes jamais à la maison, vous avez déjà un chien et il est toujours seul? Alors il est normal que votre chien développe des comportements indésirables! Un chien ne peut pas passer sa vie à regarder les murs, être seul et être sage lors de votre retour à la maison. Votre chien a des besoins qui ne sont pas comblés et il s'exprime à sa façon.

chiens à la baignade, excercice en plein-air
meute de chiens à la course
Berger australien excercice, activité
 

 

 
Les chiens rois
Phychologie canine, le chien roi

Les Québécois dépensent en moyenne 2000 $ par année par animal de compagnie qu'il possède, et ce en frais de vétérinaire, nourriture, toilettage, accessoires, vêtements et jouets de toutes sortes! Plusieurs de ces mêmes Québécois croient tout offrir à leur animal; confort, luxe, gâteries, soin, amour. Leur animal ne manque de rien! Pourtant, beaucoup de ces chiens sont traités comme des humains et la plupart d'entre eux ne vont pas prendre de longues balades avec leur maître tous les jours, ils n'ont pas de périodes de jeux éducatifs et leur mental n'est jamais stimulé. Les gens les couvrent d'artifices, de cadeaux inutiles, de gâteries et ainsi ils peuvent se déculpabiliser de ne pas donner à toutou ce qu'il a réellement besoin.

Plusieurs propriétaires rendent leur chien obèse à les gaver de nourriture pour enlever leur remord de ne pas passer assez de temps avec leur chien qui est toujours laissé seul à la maison. Par la suite, ils prétendent que leur chien ne veut plus aller marcher! Quand un tel propriétaire voit son chien s'exciter devant un biscuit, il le voit heureux et donc il travaille au pseudo bonheur du chien en le gavant comme un petit poulet de grain.

Un chien obèse peut avoir de la difficulté à se déplacer et développera des problèmes de santé. Il est irresponsable de ne pas prendre des mesures immédiates pour aider un chien qui est en train de devenir un bibelot. Un humain peut choisir de vivre avec un surplus de poids, de ne pas faire d'exercice et d'organiser sa vie en conséquence, tout en étant heureux. Mais le chien dépend entièrement de l'humain pour le bien-être de ses besoins physiques . Il n'a aucun pouvoir de décision. S'il avait le choix, il ne choisirait pas ce type de vie. Plusieurs humains croient aimer leur chien, mais ils ne les aiment pas de la bonne façon!

Dans nos sociétés modernes, où est passée la priorité du dressage des chiens et de l'éducation canine? Avec tous les scandales et les accidents qu'on voit à la télévision, n'est-il pas temps pour les humains de changer leur façon de voir et d'aimer leur chien? Un maître qui aime vraiment son chien devrait mettre l'éducation de celui-ci en numéro 1 de ses priorités afin de bien le connaître, le comprendre et faire le bonheur de son compagnon!

Les chiens n'ont pas besoin de vêtements, de 10 colliers différents, de gros coussins confortables. Au lieu d'investir dans le luxe, les gens devraient investir dans l'éducation de leur chien. Si chaque chien adopté par un Québécois passait toute sa vie avec la même famille, il n'y aurait plus d'achalandage dans les refuges! Pour que les gens conservent le même chien toute une vie, ils doivent connaître ce qu'est un chien, la responsabilité et les obligations qui viennent avec, avant d'en adopter un!

Pour faire un parallèle : Si vous partez en voyage dans un pays inconnu où vous ne connaissez pas la langue qui y est parlée, vous allez sûrement prendre des informations sur les coutumes des gens qui y habitent et acheter un dictionnaire de langue étrangère. Bref, vous aller vous préparer! Quand vous arriverez sur place, vous ne chercherez pas à changer les coutumes et la mentalité de ces gens, vous allez chercher à comprendre et à vous adapter. Il en est de même avec un chien! Un chien parle un langage différent du nôtre. Il agit et raisonne de manière différente. Il faut apprendre à le connaître, le comprendre et s'adapter à lui.

Les chiens ont beaucoup de choses à nous apprendre et la chose la plus importante qu'ils ont à nous enseigner c'est d'être CAPABLE DE NOUS REMETTRE EN QUESTION. Quand les gens veulent un rendez-vous pour une consultation, la première chose qu'ils veulent faire est de CORRIGER les comportements indésirables de leur chien. Nous leur répondons que nous n'allons pas CORRIGER leur chien, mais bien les faire changer, eux, pour que leur chien retrouve un équilibre. Pour qu'un chien change de comportement, son maître doit commencer par modifier ses propres habitudes de communication.

Voilà quelques exemples typiques de propriétaire de chien qui ont de la difficulté à se remettre en question... Heureusement, certains de ces humains peuvent finir par changer quand ils veulent réellement le bonheur de pitou:)!

  • « Mon chien est agressif, mais ce n'est pas de sa faute, car il a reçu des mauvais traitements quand il était jeune. »
  • « Mon chien saute sur nous quand on arrive, mais c'est normal, car nous l'avons abandonné toute la journée. »
  • « Mon chien n'aime pas les gens et est peureux, car il vient d'une usine à chiots, donc il ne peut pas changer. »
  • « Mon chien grogne quand il mange un os, mais c'est normal c'est à lui et ce n'est qu'un chien après tout! »
  • « Mon chien me réveille la nuit pour faire ses besoins, mais c'est normal, car moi aussi je me lève la nuit pour aller aux toilettes. »
  • « Mon chien nous aime trop. Quand on n'est pas avec lui, il hurle, pleure et détruit. Donc on lui donne des antidépresseurs pour aider son anxiété. »
  • « Mon chien grogne quand on le dérange lorsqu'il dort, mais c'est normal qu'il n'aime pas être dérangé. »
  • « Mon chien est constamment affamé, il fouille dans les poubelles, il vole notre nourriture. Mais c'est normal, car il a manqué de nourriture quand il était petit, car ses frères et sœurs ne le laissaient pas manger. »
Junior costumé en chien roi

Cette liste d'affirmations pourrait se poursuivre sur des dizaines de pages. Qu'est-ce qui se cache derrière ces affirmations? Les gens qui aiment mal leur chien justifient les comportements indésirables de leur compagnon afin de ne pas devoir changer leur routine de vie. Il est plus facile de justifier et d'accepter un mauvais comportement plutôt que de prendre les choses en main pour améliorer la situation. Les gens accordent mille et un privilèges à leur chien en ne mettant pas de constance dans les limites : ils répondent sans cesse à la moindre demande de leur compagnon et les couvrent sans cesse d'amour et d'affection. Le chien finit par comprendre qu'il a un grand pouvoir sur les membres de sa famille et en opportuniste qu'il est, il en réclame davantage et établira ses propres lois.

Saviez-vous que ces mêmes propriétaires trop amoureux de leur chien n'hésiteraient pas à procéder à l'euthanasie de leur animal AU NOM DE L'AMOUR quand celui-ci finira par mordre ou détruire un bien d'une grande valeur? Le propriétaire se dit que son chien ne sera jamais heureux avec aucune autre personne que lui, il se dit qu'il ne peut pas refiler le problème à un autre humain, il se dit qu'après tout ce qu'il a fait pour ce chien celui-ci est vraiment déséquilibré d'agir de la sorte et que, pour le bien du chien, il doit le faire endormir! C’EST UNE MISE À MORT CRUELLE ET GRATUITE! Il n'y a que l'humain pour avoir un si grand EGO! Un chien peut parfaitement s'adapter à une nouvelle famille et devenir un très bon chien si sa nouvelle famille se donne la peine de bien l'encadrer et le dresser! N'importe quel chien avec du temps, de la patience et de la persévérance peut changer s'il a un bon humain pour le guider.

Les petites races de chiens

Chiens de petites races

Beaucoup de gens adoptent de petits chiens, de plus en plus petits, qu'ils peuvent habiller, transporter dans une sacoche ou une poussette. Qu'ils peuvent laisser à l'intérieur en permanence, car il fait ses besoins dans une litière. La plupart de ces petits êtres minuscules, gâtés, deviennent de vraies petites terreurs sur 4 pattes! Plusieurs de ces petits chiens finissent par devenir malpropres, agressifs, jappeurs excessifs, possessifs, nerveux et instables. Ce n'est pas naturel pour un chien de passer sa vie de chien dans une sacoche, dans les bras d'un humain sans jamais connaître le monde extérieur. Ces petits chiens que l'on traite en petit bébé et qui sont couverts d'amour malsain ne sont aucunement heureux et deviennent de petits êtres frustrés et très difficiles à vivre.

Si vous songez à avoir un petit chien pour en faire une poupée et le garder éternellement dans la maison, achetez-vous un chat qui sera de meilleure compagnie et qui supporte mieux la vie d'intérieur. Les chiens ne sont pas conçus pour vivre ce genre de vie! Dans leur corps de petit chien, ces petits êtres sont heureux quand ils vivent la vie d'un grand chien! Il n'y a que les humains pour les trouver petits. Dans leur tête de petits compagnons, ils sont de grands géants! Il n'est pas rare de voir un petit terrier faire fuir un grand danois! Pour les chiens ce n'est pas la grosseur qui compte, mais bien l'attitude!

Les gens acceptent beaucoup de comportements agressifs de la part de leur petit chien, puisque les blessures causées par les petites races font moins de dommage que celles causées par un gros chien. Il y a beaucoup de petits chiens mordeurs, mais évidemment ils ne feront pas la une des journaux. Un chien agressif, anxieux, nerveux, peureux est un chien qui n'est pas bien dans sa peau et il est loin d'être heureux. Un propriétaire qui aime son chien devrait immédiatement consulter un professionnel canin quand son chien peut représenter un danger, peu importe la grosseur du toutou.

N'oubliez pas que si vous adoptez un chien de petite race en pensant qu'il aura moins d'énergie à dépenser qu'un gros chien, DÉTROMPEZ-VOUS. Un petit chien peut avoir autant d'énergie qu'un gros chien et parfois même plus! Peu importe la race ou la grosseur, le niveau d'énergie d'un chien est selon son caractère et chaque chien a des besoins différents.

Responsabilités

Tout le monde parle des avantages d'avoir un chien. Nous allons vous parler des responsabilités.

Pendant une dizaine d'années il vous faudra :

  • Sortir votre chien tous les jours pour une balade et ses besoins, même les jours de pluie.
  • Vous devrez ramasser chaque jour les petits besoins de votre toutou partout où vous irez avec lui.
  • Il vous faudra toujours superviser votre chien en tout temps quand il sera en présence d'enfants ou d'étrangers.
  • Il vous faudra, chaque jour, lui réserver une période de jeux éducatifs.
  • Pendant les premiers mois de vie commune, vous devrez passer des centaines d'heures sur son éducation.
  • Vous devrez être son guide pour lui enseigner à bien se comporter devant chaque situation qui lui sera nouvelle.
  • Vous devrez TOUJOURS trouver un peu de temps pour lui malgré une vie mouvementée qui pourrait inclure déménagement, séparation, arrivée d'un enfant, etc.
  • Vous devrez apprendre à vivre avec des poils et de la salive de chien, donc plus de ménage à faire dans la maison.
  • Vous devrez prévoir un budget annuel pour lui, pour son éducation, les soins de santé, la nourriture et les accessoires.
  • Si vous déménagez, vous devrez toujours penser à trouver un endroit où les chiens sont bienvenus.
  • Vous devrez toujours prévoir des vacances à l'avance, car trouver une garderie pour chiens à la dernière minute peut-être difficile et amener son chien en vacances peut-être possible, mais les endroits sont plus limités.
  • Vous devrez toujours offrir à votre chien une routine constante dans vos règles de la maison. Même lorsque vous n'avez plus d'énergie.
  • Vous aurez peut-être à faire le deuil de certains biens matériels que votre chien vous détruira pendant son apprentissage.

Voilà! Si vous êtes prêts à prendre ces responsabilités pour plusieurs années, vous êtes prêt à avoir un chien!


Êtes-vous réellement prêt à adopter un chiot?

Phychologie canine, le chiot

Un chiot, que c'est mignon!Un chiot, peu importe sa race, est toujours mignon. Mais avez-vous pensé aux responsabilités qui viennent avec l'adoption d'un chiot.

Un chiot peut prendre plusieurs semaines à faire ses nuits! Avez-vous des voisins, des enfants, des colocataires? Savez-vous que la meilleure façon pour qu'un chiot cesse de hurler la nuit est d'utiliser l'ignorance complète quand il crie et de lui donner de l'attention seulement quand il est calme? Peut-être que vous pourriez accepter l'idée de ne pas dormir pendant peut-être quelques semaines, mais est-ce que les membres de votre famille ou vos voisins sauront accepter la situation?

Un chiot peut prendre des semaines et même voir des mois avant de bien acquérir l'apprentissage de la propreté. Êtes-vous prêt à ramasser de l'urine et des excréments de chien avec patience et tolérance sur plusieurs semaines?

Un chiot mordille, gruge et peut devenir très turbulent! Êtes-vous prêt à faire le deuil de quelques effets personnels que le chiot vous détruira sans sombrer dans la colère? Un chiot a besoin d'un guide pour lui enseigner ce qui lui appartient et ce qui ne lui appartient pas.

Vous avez des jouets d'enfants partout dans la maison? Vous êtes du genre à manquer quelque peu de discipline pour le rangement? Vous avez une maison avec des biens de valeur, de beaux tapis, de belles boiseries, des plantes, un jardin, une belle terrasse de fleurs? Un chiot pourrait bien vous exaspérer en détruisant tout avec sa gueule!

Vous avez de jeunes enfants? Le chiot les considérera comme un jouet! Il va courir après eux, mordiller les pieds, les souliers, les vêtements, il risque de les bousculer et de les faire tomber! VOUS DEVREZ EN PERMANENCE FAIRE DE LA SUPERVISION POUR L'ÉDUCATION DU CHIEN ET DES ENFANTS! Vous avez l'énergie nécessaire pour gérer ce genre de situation?

Vous avez des chats? Cette petite boule de poils harcèlera vos chats et les prendra pour une balle. Et quand vos chats vont fuir en courant, le merveilleux chiot va se faire un devoir de les poursuivre! Êtes-vous prêt à faire le deuil de vos tranquilles soirées de télévision pour les remplacer par de l'éducation et de la supervision?

Le manque d'éducation du chiot chez les grandes races entraîne ce genre de problème : même adulte, un chien peut mordiller, sauter, bousculer, s'enfuir, voler de la nourriture sur la table et les comptoirs, détruire, être agressif, devenir trop protecteur et gardien.

Chez les petites races : malpropreté, destruction, agressivité, hyperactivité, nervosité, aboiements excessifs, fugue, etc.

Petit ou grand, un chiot mal éduqué ne devient pas un bon compagnon pour l'humain.

Dressage et éducation canine

Vous avez des enfants? Leur éducation est probablement une priorité pour vous. Alors si vous aimez votre chien, il en va de même pour lui! Avoir un chien devrait être une expérience agréable pour une dizaine d'années et vous avez le pouvoir d'éduquer et de dresser votre chien pour en faire un compagnon extraordinaire, peu importe les embûches! Il y a des hauts et des bas à élever un enfant. Il en est de même avec le chien!

Aimer un chien, c'est l'accepter pour sa différence. Chaque fois que l'ont vit une difficulté avec son chien, au lieu de toujours le blâmer, il faut se demander quel mauvais message on lui envoie pour qu'il agisse comme cela. Un mauvais dressage ou une mauvaise communication sont toujours la cause des comportements indésirables.

Avoir un chien est une grande aventure et vous rencontrez beaucoup de gens qui tenteront de vous aider à dresser et à éduquer votre chien en vous disant connaisseur! Demandez-leur combien de chiens ils ont eus dans leur vie. Ils vont probablement vous répondent une bonne dizaine ou vingtaine!:-) Si c'est le cas, c'est qu'ils ne les ont pas gardés et qu'ils n'ont pas réussi à être de bons guides pour leur animal. Au lieu d'écouter les conseils de tout le monde, optez pour l'expertise d'un professionnel canin qui saura vous donner les bons outils sur le dressage, l'éducation et la psychologie canine.

Le dressage, l'éducation canine, l'exercice, les jeux éducatifs, l'obéissance et l'apprentissage de trucs de fantaisie pour stimuler le mental de votre chien devraient toujours être une priorité pour garder votre chien calme, sain, équilibré et heureux. N'oubliez jamais qu'un chien aime apprendre, réussir et se sentir utile.

pshychologie et éducation canine
amour d'un petit chien
Maître chien et chiens bien dressés et respectueux


Le langage des chiens

le langage des chiens

Plusieurs propriétaires de chiens croient connaître leur chien. Mais en réalité, les chiens ont un langage bien différent de celui des humains. Quand un chien bouge sa queue, frétille son derrière, qu'il émet des sons aigus, qu'il sautille, son maître croit à tort que son chien est heureux. L'humain voit un chien heureux, mais ce n'est pas le cas, le chien est seulement excité et son système nerveux est très actif, car il vit une émotion forte. Le chien va démontrer ce type de comportement quand il retrouve son maître après une séparation, lorsqu'il y a des invités à la maison, quand il veut sa nourriture, une récompense, un jouet, devant sa laisse pour aller faire une balade! Bien souvent, les gens approuvent ce type de comportement en parlant à leur chien, en les caressant et le chien devient de plus en plus excité. Pensez-y!

Quand un enfant saute en tout sens, car il sait que vous l'amènerez à la crèmerie pour lui acheter un cornet, est-ce que vous continuez de l'encourager dans ce comportement ou vous lui demandez du calme? Quand votre enfant obtient un A dans une dictée, est-ce que vous lui démontrez votre approbation et votre affection en prenant une petite voix aiguë de bébé en étant tout excité! Bien sûr que Non! Alors, pourquoi le faire avec un chien! Le chien est le seul animal de compagnie avec lequel l'humain adopte ce genre de comportement. On ne se met pas à sautiller, taper des mains et parler en bébé quand notre cheval, notre chat ou notre lapin fait quelque chose de bien! L'humain explose de joie, car il croit que son chien est heureux et veut l'encourager dans ce moment de bonheur! Le maître crée donc un chien excité et émotif! Pour avoir un chien calme , IL FAUT TOUT D'ABORD ÊTRE CALME!

Le chien : un professeur

Phychologie chien et chat
Pour un humain qui aime profondément son chien en respectant sa nature, celui-ci sera son meilleur professeur. Le chien nous enseigne l'école de la vie! Un chien nous apprend à être patients, constants, humbles et il nous aide à prendre confiance en nous. La plus belle leçon de vie que le chien nous enseigne est de VIVRE LE MOMENT PRÉSENT! Le chien est conçu pour vivre uniquement une minute à la fois! Le chien a la grande sagesse de ne vivre ni dans le passé, ni dans le futur, il n'y a que l'humain qui peut le lui rappeler. Pour un chien, chaque moment est important et il vit sa vie avec passion comme si chaque jour était son dernier! Un chien va toujours s'éblouir devant un papillon comme la première fois qu'il en a vu un! Un chien se contente de peu pour être heureux, il n'y a que nous pour lui créer des besoins inutiles. On a beaucoup à apprendre de nos chiens!

Acceptez-le pour ce qu'il est, comprenez son langage, soyez juste, constant et calme tout en donnant priorité à ses besoins physiques et mentaux. Ainsi, vous aurez le meilleur ami du monde! Un chien peut nous décevoir, mais volontairement il ne peut pas nous blesser pour nous faire de la peine, il n'a pas ce vice qui est uniquement réservé aux humains. Quand on a une réelle amitié avec notre chien, le seul jour où il nous fera de la peine, c'est le jour où son âme quittera son corps pour aller reposer au paradis des chiens.

Vivez pleinement le moment présent avec votre chien et profitez, ensemble, de cette belle aventure qu'est la vie!

Centre éducatif Canin Le Prestige
Le prestige d'avoir un bon compagnon est dans la réussite d'une bonne éducation
819-843-0978
1470 ch. Ayers Cliff, Magog (QC), J1X 3W2
Centre éducatif canin le Prestige sur youtube
Centre éducatif canin le Prestige sur facebook
Centre éducatif canin le Prestige sur facebook
* Prenez note que le terme dressage de chiens ou école de dressage est utilisé dans ce site, afin que les propriétaires de chiens puissent nous trouver sur Internet. À nos yeux, ce terme représente la contrainte et l'autorité. Nous ne considérons pas faire du dressage de chiens! Le terme le plus approprié pour l'entrainement d'un chien est l'éducation canine! Notre phrase préférée est que le dressage est pour les maîtres afin d'éduquer leur chien! Nous ne voulons aucunement être associés à un centre canin qui utilise des méthodes dures pour l'éducation et l'obéissance d'un chien.*

© 2016 Centre éducatif canin Le Prestige. Conception, programmation et hébergement : malem