Centre éducatif canin Le Prestige :

Une école de dressage qui respecte la vraie nature du chien!

Histoire du centre: Karyne Millette maître chien

INFO-CANINE

Prenez note que les termes, chef de meute et leader sont utilisés, car les gens connaissent ces mots popularisés dans certaines émissions canines. Malgré leur instinct toujours présent, nos amis les chiens ne vivent plus comme des loups depuis longtemps. Les chiens sont des individus sociaux avec des clans organisés par un système de gestion d’espace ou le respect est la base de la cohabitation. Dans une meute, un chien respecté, peut être appelé un meneur, les autres individus vont le suivre dans ses décisions, car ils lui font confiance, mais chaque membre du groupe peu avoir un rang, un privilège ou une responsabilité qui lui est propre, selon les changements dans leur environnement et du système de hiérarchique établie.

Saviez-vous que…

Rappelez-vous dans le temps de nos grands-parents! Les chiens vivaient librement, ils avaient rarement accès à nos maisons, ils mangeaient nos restes de table et pour la plupart, ils avaient une utilité, un TRAVAIL! Bref, ils servaient à quelque chose.

Qui ce serait intéressé à cette époque à la vraie nature du chien? Les chiens n'avaient pas tous les comportements indésirables qu'ils ont aujourd'hui. Les gens n'avaient pas un réel besoin de suivre des cours de dressage ou d'éducation canine. Les chiens n'ont pas changé, ils ont encore leurs instincts et un langage qui leur est propre. C’est plutot notre mode de vie, à nous, les humains, qui a changé. Aujourd'hui, nous leur imposons une vie de chien de compagnie, bien au chaud dans nos maisons pleines de confort, où nos toutous sont entourés de jouets de toute sorte. Pour la plupart des gens, le chien devient un membre à part entière de la famille avec tous les traitements de faveur qu'un enfant aurait! Résultat: du point de vue d'un chien; notre mode de vie est un grand mystère et nos chiens de maison se sentent vraiment inutiles et ils se cherchent alors un ''travail'' pour maintenir l'harmonie au sein de leur meute, qui est en fait sa famille humaine. Tous les chiens savent d'instinct comment devenir un Alpha, un leader, un chef de meute, UN MENEUR. Beaucoup de nos toutous se font un devoir de régner sur nos familles, mais en ont-ils tous le profil?

Plusieurs études et observations ont été faites sur le comportement naturel du chien à évoluer au sein d'une meute canine et nos braves toutous essayent de recréer un mode de vie canin au sein de leur famille humaine. Pour un chien, tout est une question de hiérarchie, de gestion d’espace et de responsabilité !

Vous êtes sceptiques?

Beaucoup de gens adoptent ce genre de pensée:

« Mon chien s'ennuie de moi quand je ne suis pas là, il a sa nourriture à volonté et pourtant il ne mange que quand je rentre à la maison! »

Du point de vue du chien, tout est différent!

Les braves toutous qui ont ce comportement se servent de leur nourriture pour afficher leur statut de membre supérieur, ils n’ont aucunement la crainte de se faire voler leur nourriture. La plupart sont très passifs avec leur plat rempli, partagent volontiers et ne sont pas gourmands. Ils attendent aussi souvent l'arrivée de spectateur pour se nourrir.

 

Certains se plaisent à dire:

« Mon chien est très dépendant de moi, il me suit toujours dans la maison et quand je quitte la maison il pleure et gémit! »

Point de vue du chien maintenant!

Les chiens qui ont cette attitude ne sont pas dépendants de leur maître (désolé…). Ils sont tout simplement inquiets! Ils suivent leur maître partout pour veiller sur lui et quand celui-ci quitte la maison, le toutou ne peut concevoir que cet être si vulnérable, c'est-à-dire VOUS, puisse se débrouiller sans lui!

 

D'autres pensent:

« Mon chien est intelligent, quant il veut jouer, il va me chercher ses jouets et vient me les porter pour que je lui lance. »

Point de vue du chien…

En bon meneur du groupe, c’est un comportement naturel pour gagner du leadership! Il invite les membres de sa famille à jouer avec lui et les membres obéissent!

 

D'autres se demandent:

« Quand je demande des commandements à mon chien, souvent, il baille, s'étire, se secoue, ou se gratte et regarde ailleurs, bref, il fait la sourde oreille! »

Point de vue du chien…

Ces petits gestes font partie de son propre langage. Toutes ces gestuelles représentent des signaux, des messages. Un chien ne fait rien pour rien et il communique avec son propre langage corporel!

 

La phrase la plus entendue…

« Je suis un leader, un chef de meute, car mon chien me respecte, n'est pas agressif (je peux même jouer dans son plat) et obéit souvent quand je m'adresse a lui. »

Point de vue du chien maintenant!!

Un chien associe des choses qui lui sont, soit positives ou soit négatives. Un chien va se faire un plaisir de s'asseoir lorsque vous lui servez sa nourriture, car il en conclut que cette façon d'agir lui permet d'obtenir quelque chose qui est payant. Si un chien a compris que vous êtes fâché quand il monte sur le divan, il associera à son geste un évènement négatif et ne le fera pas en votre présence, mais il se fera un plaisir de tenter l'expérience lorsque vous n'y serez pas et il en descendra lors de votre retour à la maison! Un chien obéissant et amical peut très bien être le meneur de votre maison, car dans une meute de chiens, un chien confiant a rarement besoin d'user d'agressivité pour se faire respecter des membres inférieurs du groupe. Par contre, un chien vivant dans une famille humaine peut développer de l'agressivité à long terme, car s'il se croit vraiment responsable de sa famille, il ne peut qu'être confus et offusqué de voir qu'il n'est pas respecté comme meneur.

SAVIEZ-VOUS QUE?

Histoire du centre: Karyne Millette maître chien

Saviez-vous que la plupart des chiens pensent qu'ils sont vraiment les meneurs de leur meute au sein de leur famille ? La plupart de tous les problèmes de comportement de nos toutous, viennent du fait que cette responsabilité, est très souvent trop lourde sur leurs épaules. En d’autres mots, s'ils vivaient librement au sein d'une meute de chiens, ils n'auraient pas les capacités mentales et physiques d'être un bon leader. Forcés par leur instinct à prendre le rôle d’un membre supérieur, ils développent ainsi de l'anxiété, nervosité, hyperactivité, aboiement excessif, méfiance, agressivité, fugue, désobéissance et la liste de problème peut s'allonger indéfiniment! Pourtant aux yeux de nos chiens, ce sont nous humains qui avons de graves problèmes de comportement! Le chien a besoin d’un bon guide humain qu’il aime suivre dans ses décisions et lui faire confiance.

Répondez à ces quelques questions :

Êtes-vous un membre inférieur de la meute aux yeux de votre chien ?

  • Vous lui dites au revoir quand vous quittez la maison et le serré contre vous!
  • Quand vous revenez à la maison, vous lui faites la fête en lui offrant plein de câlins!
  • Vous lui servez de la nourriture à volonté et lorsqu'il ne mange pas bien vous le nourrissez à la main pour l'inciter ou vous aller ajouter de la saveur à son plat! Vous partagez même à l'occasion votre repas avec toutou!
  • Votre chien est affectueux et chaque fois qu'il veut se faire caresser, vous vous faites un plaisir de lui faire une séance de caresses!
  • Votre toutou monte sur les divans et votre lit. Il peut embarquer quant bon lui semble, car il est tellement gentil et mignon!
  • Votre chien vous regarde et gémit, car il veut que vous vous occupiez de lui, vous vous empressez de le couvrir d'amour, car vous n'êtes pas souvent à la maison et le pauvre toutou a besoin de câlins, car il s'est ennuyé!
  • Votre toutou est tellement brillant, il va même jusqu'à chercher sa laisse lui-même pour aller faire sa promenade!
  • Vous allez prendre sa marche avec lui et il est normal qu'il tire au bout de sa laisse, il est si content de sortir!
  • Votre chien a tellement d'initiative qu'il va de lui-même s'asseoir devant la porte de l'armoire où se trouvent ses gâteries! Et il le demande si gentiment que vous lui offrez ses gâteries avec grand plaisir!
  • Tous vos invités adorent votre toutou, il est si gentil et amical. À leur arrivé, Pitou leur fait la fête en se tortillant ou en sautant et va même jusqu'à aller chercher son os ou un jouet pour les saluer!
  • Votre toutou vous adore, car il est jaloux! Lorsque vous caressez un autre chien, il s'interpose. Quand vous faites un câlin à la personne aimée, il s'interpose amicalement et à l'air de vouloir participer lui aussi!

Vous reconnaissez-vous dans ces affirmations?

Si oui, il y a de fortes chances que votre chien croit qu'il est le meneur de votre famille et par le fait même, qu'il vous voit comme un membre inférieur.

Lorsqu'un chien reconnaît vraiment son maître comme un bon guide, il est calme, respectueux, ne tire pas sur sa laisse, il respecte les limites de son terrain et est toujours prêt à collaborer aux demandes de son maître. À l'extérieur, il garde toujours un œil sur son maître et est toujours prêt à revenir au rappel. Pour un chien, la vie est tellement plus facile quand il peut voir en son ami humain un meneur, car il n'a plus à prendre en charge cette lourde responsabilité.

Tous propriétaires de chiens devraient avoir de bonnes connaissances en psychologie et en langage canin afin que leur toutou puisse s'épanouir de la bonne façon.

Il est faux de croire qu'une éducation canine basée uniquement sur l'obéissance peut régler tous les problèmes que vous rencontrez avec pitou! Avant d'entreprendre un programme d'obéissance sur un chien, il est primordial de rétablir le rang social de toutou et de connaître sa vraie nature.

Aimer un chien, c'est le reconnaître comme étant un canidé avec sa propre vision des choses! Quand le chien reconnaît son maître comme un leader-meneur, un vrai lien de complicité, de confiance, de compréhension s'installe et il devient réceptif et attentif à toute forme d'obéissance.

Le premier pas vers la réussite est une compréhension du langage canin. Et pour être un bon propriétaire de chien, il faut être en mesure de se remettre en question et être capable de se défaire de ses vieilles habitudes. Il faut reconnaître que Pitou est un chien et que pour veiller sur son bonheur, il est impensable de continuer à le traiter comme un humain et de lui attribuer des sentiments et des émotions qui ne sont pas propres à son statut de canidé.

Karyne Milette et sa border collie
Karyne Milette dresseur de chien en contrôle de ses border collie
Maître chien Karyne Millette et ses chiens à l'écoute
 

CROYEZ-VOUS ENCORE ÊTRE UN BON CHEF DE MEUTE POUR VOTRE TOUTOU ?

Le top 10 des problèmes de comportements que nous traitons le plus souvent !

1 — Sautage et mordillage
Le chien mordille ou saute sur ses maîtres ou invités en ignorant les consignes.

Les gens croient que leur chien veut jouer avec eux ou qu'il est juste content!


FAUX

Le chien, en sautant et mordillant, veut entrer dans un jeu hiérarchique, ce qui lui permet de réafficher du pouvoir au sein de sa famille.

2 — Aboiement excessif
Le chien peut aboyer excessivement contre ses maîtres pour obtenir de l'attention et même pendant les repas de sa famille. Le chien peut aussi aboyer à tue-tête quand un étranger arrive et même aboyer au moindre bruit.

Les gens croient que leur chien est jappeur et que c'est probablement lié à la race!


FAUX
Le chien qui aboie sans arrêt prend trop à coeur son rôle de meneur au sein de sa meute et il est toujours prêt à alerter sa famille contre une éventuelle menace. Lorsque le chien aboie contre ses propriétaires, c'est une façon pour lui d'obtenir un privilège. Même si cette attention est négative et que le propriétaire se fâche, le chien a quand même eu ce qu'il voulait, le regard sur lui!!!

3 — Méfiance ou agressivité envers les étrangers
Le chien peut devenir incontrôlable, aboyer et grogner férocement lorsque quelqu'un cogne à la porte. Il peut même s'en prendre à ses maîtres s'ils tentent de le retenir. Beaucoup de chiens vont grogner quand des étrangers circulent dans la maison et peuvent même aboyer et devenir dissuasifs quand ceux-ci veulent quitter les lieux.

Les gens croient que leur chien est agressif et qu'il devient fou!

FAUX
Pour un chien la porte d'entrée, qui est « à ses yeux » l'entrée de sa tanière, est très importante. Si un chien juge que cette porte n'est pas gérée correctement, il se fera un devoir, en tant que meneur du groupe, de gérer les intrus à sa façon. La plupart des propriétaires de chien retiennent leur chien par le collier en plus de crier et chercher à corriger. Pour un chien qui a à cœur cette responsabilité, tout devient confus! Pourquoi serait-il puni pour faire son travail ? Le chien devient de plus en plus stressé, agressif et frustré de l'attitude incompréhensible de sa famille.

4 — Destruction ou vol d'objets.
Un chien peut s'amuser à voler des objets sous les yeux même de leur propriétaire. En l'absence de son maître, un chien peut aussi s'en donner à cœur joie en détruisant des objets, du mobilier, des cadres de fenêtres ou de portes.

Les gens croient que leur chien joue en volant des objets et se venge en détruisant!

FAUX
Un chien qui vole un objet, expose un trésor qu'il a trouvé et invite sa famille dans un jeu hiérarchique de chien pour obtenir des gains dans son statut social. Un chien qui détruit ne se venge pas, il est inquiet. Un chien qui détruit est anxieux, il se sent comme un parent inquiet pour son enfant. Un chien qui gruge se soulage de son stress et celui qui s'attaque au cadre de porte ou fenêtre, veut sortir pour retrouver son maître.

5 - Le chien tire sur sa laisse
Un chien peut s'étouffer à force de tirer sur sa laisse et bien sûr causer beaucoup de détresse à son propriétaire qui n'a aucun contrôle.

Les gens croient que leur chien est têtu et qu'il n'écoute pas!

FAUX
Un chien qui mène dans la maison se fait un devoir de diriger la marche et être le premier. Pourquoi un chien qui se croit un leader-meneur marcherait-il sagement à côté de son maître sans tirer sur sa laisse? En prenant les devants, il affiche simplement son statut social.

6 — Aboiement ou agression dirigée vers les autres chiens ou humains lors de la marche
Un chien qui a l'habitude d'être pourtant amical et gentil envers humains et autres chiens peut devenir incontrôlable et dissuasif lorsqu'il est en laisse. Chaque croisade lors de promenade peut devenir un grand stress pour le propriétaire.

Les gens croient que leur chien commence à ne plus aimer les autres chiens et les humains.

FAUX
Un chien meneur croit qu'il doit défendre sa famille contre tout danger. Quand il est en laisse, il ne peut pas gérer à sa guise, car la laisse le contraint, son instinct de défense augmente et il fera toute une scène pour dissuader les intrus d'approcher.

7 — Le chien fugue ou ne revient pas au rappel
Le chien se faufile rapidement entre les jambes quand la porte s'ouvre et s'enfuit. Il peut aussi, lors de promenade en liberté, ignorer complètement les appels répétés de son propriétaire. Certains chiens ne peuvent jamais être laissés en liberté, car ils se sauvent à toute vitesse.

Les gens croient que leur chien a une tête dure, qu'il ne comprend rien, souvent même ils prennent ça personnel en croyant que leur chien ne les aime pas!

FAUX
Un chien meneur, qui se faufile dans la porte, DÉCIDE que c'est le temps de se balader et DÉCIDE d'entrainer sa famille avec lui, car il a vite compris que tous ses sujets humains le suivent en courant. Le chien leader laissé en liberté, qui fait la sourde oreille, entend très bien l'appel de son maître. En tant que bon meneur du groupe pourquoi reviendrait-il au rappel quand c'est lui qui a la charge d'explorer le territoire?

8 — Le chien est anxieux, hurle, aboie, peut être malpropre ou détruit quand il est laissé seul.
Un chien peut aboyer, hurler, détruire, souiller et bien sûr déranger tout le voisinage lorsque son maître est absent.

Les gens croient que leur chien s'ennuie d'eux et qu'il se venge parce celui-ci est laissé seul.

FAUX
Le chien qui se croit responsables de la maisonnée vit énormément de détresse quand leur maître quitte la maison, car il ne peut concevoir que celui-ci puisse survivre sans lui. Il est de son devoir de veiller au bien-être de sa meute et vocalement il l'appelle pour un retour immédiat à la maison. Ce stress peut aussi amener à la destruction et la malpropreté. Imaginez que vous soyez prisonnier de votre maison et que votre jeune enfant soit laissé seul à l'extérieur … Vous ressentez alors votre impuissance à ne pouvoir le protéger et le ramenez près de vous.

9 — Conflit entre chiens de même famille
Beaucoup de chiens de même famille se disputent, se blessent ou déplacent tous les meubles de la maison tellement ils jouent intensément et souvent ces jeux de force et de course finissent par un conflit.

Les gens croient que leurs chiens sont jaloux les uns des autres ou que c'est un comportement normal de les voir jouer intensément pendant toute une journée!

FAUX
Les chiens ne sont pas jaloux, ce sentiment n'existe pas pour eux. Un chien détermine des privilèges, des espaces, qui lui appartiennent et va les protéger. Pour lui, les jeux sont du langage canin, les chiens se parlent et affichent leur position en jouant. Des chiens qui jouent constamment s’établisse un rang social, preuve qu'il n'y a pas de guide pour établir les limites et gérer les situations de conflits.

10 — Le chien gronde contre ses maitres
Certains chiens grondent contre leur maître quand ils ont un os, de la nourriture, un jouet ou qu'ils sont dérangés pendant leur sommeil. Certains vont jusqu'à grogner pendant que leur maître les caresse.

Les gens justifient souvent le comportement de leur animal en disant que c'est normal, c'est un chien et que même s'il gronde, il n'est pas dangereux et qu'il n'oserait jamais les mordre! « Un chien ne mord pas la main qui le nourrit », pensent ses propriétaires!

FAUX
Il est normal qu'un chien grogne, car ça fait partie de son moyen de communication, de son langage. Il est par contre faux de croire qu'un chien qui gronde ne mordra jamais. Un chien qui gronde souligne qu'il ne veut pas être envahi dans son espace personnel, c'est un avertissement. Ce comportement dans une famille humaine est un signe d’alerte et essayer de corriger un chien qui gronde, surtout quand celui-ci croit qu’il est le meneur, peut être dangereux. Un chien qui gronde peut finir par mordre,e s'il ne se sent pas respecté ou s'il devient confus ou menacé.
Tous ces problèmes de comportements que nous traitons régulièrement sont causés par un manque d'encadrement du chien dans son environnement. Ces problèmes naissent tous d'une mauvaise communication entre le maître et le chien.

harmonie plusieurs chiens
chiens bien contrôlés
chien destructeur



SOYEZ UN BON LEADER-MENEUR ET VOUS AUREZ UN BON CHIEN!!!

chiens attentifs, obéissants, prêt à faire plaisir

QUAND VOUS ÊTES UN BON MENEUR :

UN CHIEN PAR RESPECT :

  • Il ne vous mordille pas, ne saute pas sur vous, ni sur vos invités.
  • Il respecte votre espace personnel quand vous mangez et cuisinez. Il se retire et est calme
  • Il n'est pas couché en dessous de la table lors de vos repas.
  • Il ne s'intéresse pas à vos poubelles, à vos comptoirs ou à votre lave-vaisselle.
  • Il mange immédiatement quand vous lui servez son repas.
  • Il ne grogne pas quand il mange ou a un os.
  • Il vous laisse passer le premier devant une porte et il est derrière vous dans des escaliers.
  • Il reste calme quand vous quittez la maison et quand vous revenez.
  • Il se fait un plaisir de revenir au rappel et il ne vous quitte pas.
  • Il ne tire pas sur sa laisse.
  • Il est calme et réceptif dans la maison.
  • Il aboie juste pour avertir qu'il y a quelqu'un et se calme immédiatement.
  • Il ne court pas après les chats de la maisonnée.
  • Il adore apprendre et faire plaisir à son maître.

Voilà pourquoi être un bon guide pour son chien est si agréable.


Vous pouvez profiter au maximum du plaisir d'avoir un chien dans votre vie, il peut vous suivre partout, même quand vous prenez des vacances, car il est facile à vivre et aimé de tous, en tout temps.

 

IMPORTANT
Il est évident que pour avoir un bon chien, le maître doit gagner son leadership.

Pour réussir à obtenir ces résultats, les chiens doivent dépenser leur énergie physiquement et mentalement.

Un chien qui ne se dépense pas assez, va vite se rebeller contre les consignes de son maître.

Les chiens ont besoin d'un travail et c'est le devoir d'un bon propriétaire de le stimuler en faisant des exercices d'obéissance par le jeu pour que celui-ci se sente utile et apprécié.

Des marches, des courses ou périodes de jeux sont un besoin essentiel pour un chien, et ce même si le chien est de petite race.
Trop de gens adoptent des chiens pour combler leur manque affectif et ne tiennent pas compte que toutou est un chien et qu'il a des besoins essentiels.


VOUS VOULEZ UN BON CHIEN? SOYEZ UN BON MAÎTRE!

 
 
 
 
Centre éducatif Canin Le Prestige
Le prestige d'avoir un bon compagnon est dans la réussite d'une bonne éducation
819-843-0978
1470 ch. Ayers Cliff, Magog (QC), J1X 3W2
Centre éducatif canin le Prestige sur youtube
Centre éducatif canin le Prestige sur facebook
Centre éducatif canin le Prestige sur facebook
* Prenez note que le terme dressage de chiens ou école de dressage est utilisé dans ce site, afin que les propriétaires de chiens puissent nous trouver sur Internet. À nos yeux, ce terme représente la contrainte et l'autorité. Nous ne considérons pas faire du dressage de chiens! Le terme le plus approprié pour l'entrainement d'un chien est l'éducation canine! Notre phrase préférée est que le dressage est pour les maîtres afin d'éduquer leur chien! Nous ne voulons aucunement être associés à un centre canin qui utilise des méthodes dures pour l'éducation et l'obéissance d'un chien.*

© 2016 Centre éducatif canin Le Prestige. Conception, programmation et hébergement : malem