Centre éducatif canin Le Prestige :

Essayer notre centre canin c'est l'adopter!


Cours, dressage, centre canin, maître chien à l'oeuvre

LE CANICROSS

Un sport axé sur la coopération

Avoir un chien équilibré, à l'écoute et calme à la maison, débute oui par une bonne éducation et un bon encadrement, mais surtout par une dépense énergétique physique et mentale suffisante pour votre toutou. Pour ce faire, de nombreuses activités sont offertes aux propriétaires de chiens et le canicross est l'une d’entre elles. En plus de dépenser l'énergie de votre compagnon et de créer une collaboration entre votre chien et vous, le canicross permet également au maître de faire sa sortie quotidienne; que ce soit lors d'une marche dans le bois, en montagne ou lors d'une course à pied de petite à grande intensité. Qui sait, peut-être même que toutou pourrait devenir une aide précieuse pour vous aider à monter à pied certaine pente plus abrupte! Les principes du sport sont versatiles et adaptables pour tous les propriétaires de chiens.

De plus, le sport permet aux chiens de développer une masse musculaire pouvant contribuer à prévenir les maladies articulatoires, tout en développement, pour vous et votre compagnon, une excellente capacité cardiovasculaire.

Le sport et l'équipement


Le canicross est un sport qui consiste à courir ou à marcher en se faisant tirer par son chien, de manière confortable, grâce à un équipement spécialisé composé de trois accessoires: une ceinture, un harnais et une corde élastique.

La ceinture permet au maître d'avoir les mains libres durant la pratique du sport et est posée sur votre taille. Le harnais, de son côté, est placé sur votre chien. Il est important que celui-ci soit bien adapté et confortable. Finalement la longe élastique de type bungee permet d'absorber les coups que pourrait donner votre chien lorsqu'il accélère.

Il est possible de pratiquer de nombreuses variantes du sport afin d'adapter les sorties à vos activités préférées et les capacités physiques de maître et toutou; cani-marche, cani-randonnée, skijoring (ski en pas de patin, mais en traction avec votre chien) et la trottinette des neiges (traîneau adapté pour 1 seul chien).

Le meilleur chien pour pratiquer l'un de ces sports? Le vôtre! Votre chien de compagnie qui aime courir et partager son quotidien avec vous! Le canicross, c'est d'abord et avant tout le partage d'une activité physique qui sera bénéfique pour vous et pour votre relation!

Nous sommes en mesure de vous guider afin de bien vous équiper, n'hésitez pas à nous contacter!

L'éducation en canicross

Comme dans tous sports canins, il est important de prendre le temps d'enseigner à votre chien les rudiments du sport afin d'être en mesure de profiter pleinement des sorties effectuées! Le canicross peut être beaucoup plus qu'une simple sortie où les chiens sont en compétition les uns contre les autres.

Pour nous, le canicross est d'abord et avant tout un sport d'équipe que nous pratiquons en relation avec notre chien. C'est ensemble que nous évoluons dans l'apprentissage du sport et dans le respect des limites de chaque individu.

Vous pouvez, grâce à des sorties de canicross structurées, travailler de nombreux éléments fondamentaux qui vont venir solidifier l'obéissance, la gestion de l'environnement, la confiance de votre chien en plus d'améliorer votre marche et/ou course au pied. Tous ces éléments, travaillés ensemble, participent fortement à développer une complicité entre vous et votre chien.

Au plaisir de vous rencontrer!

canicross, sport canin en nature, toute saison
canicross, un chien heureux
entraîneur de canicross Magog
 

Voici quelques pistes d'apprentissage du canicross dans lesquelles nous pouvons vous accompagner:



1- L'apprentissage de la traction

Et non! Il ne suffit pas de mettre un harnais à un chien afin que celui-ci se sente suffisamment confortable pour y mettre de la puissance corporelle et ainsi vous procurer l'effet de traction. Certains chiens sont sensibles aux différents éléments posés sur leur corps. D'autres ont peur de l'effet d'arrêt que procure le harnais. Il arrive également qu'un chien aime tellement la sensation que celui-ci décolle en course folle sans vous considérer derrière.

Une fois l'acceptation du matériel passé, le chien doit apprendre à tracter de manière constante, sans relâcher le mouvement. Il doit également apprendre à ne pas retourner vers vous sans avertissement! Tous ces éléments, et de nombreux autres, font partie de l'apprentissage de la traction!


2- L'apprentissage de la marche et de la course au pied


L'échauffement, autant pour votre chien que pour vous, est primordial! Pour cette partie de l’entraînement, vous aurez besoin de faire marcher ou courir votre chien au pied afin de préparer son corps, et le vôtre, au sport de traction. De plus, la marche et la course au pied sont d'excellents moyens pour travailler votre leadership. Et il est toujours agréable de pouvoir prendre une marche avec toutou sans que celui-ci tire sur sa laisse.


3- L'apprentissage des commandes à distance


Une grande complexité de ce sport est de faire écouter votre chien qui est en avant de vous! On doit lui enseigner à avancer, à accélérer, à ralentir, à tourner à gauche ou à droite. L'intégration de cette obéissance se transforme, après quelque temps, en relation. On devient ensuite des complices et on apprend à se connaître et à former une équipe en relation pour un même but et un même plaisir. La pratique du canicross est une excellente manière d'intégrer l'écoute des commandes à distance pour votre chien.

4- La gestion de l'environnement


Pour vivre une expérience agréable, il sera important d'apprendre à votre chien à rester concentrer sur son travail de traction et à rester à l'écoute et attentif aux commandes que vous allez lui enseigner. L'environnement, autour de vous, sera sans aucun doute une grande distraction pour votre chien.

Que ce soit pour le plaisir ou la compétition, notre entraîneur possède toutes les compétences nécessaires afin de vous aider à développer cette relation d'équipe avec votre compagnon et ainsi vivre des sorties extérieures des plus agréables!

Nos services


  • Service conseil pour le choix de l’équipement

  • Cours privé en canicross : bien débuter votre relation avec votre chien en canicross, apprentissage de la traction, apprentissage de la marche et de la course au pied, apprentissage des accélérations et des décélérations, apprentissage des commandes essentielles (gauche, droite, stop).

Questions posées fréquemment

Junior costumé en chien roi
À quel âge est-ce que mon chien peut commencer son entraînement?
Il est possible de commencer le canicross à partir de 1 an. Par contre, il est important d’entraîner le chien avant de le faire travailler en traction. Il est donc possible de commencer la course au pied avec toutou vers l’âge de 8 mois par de courtes séances.

Il est également important de considérer le développement musculo-squelettique de votre chien avant de débuter tout sport canin. Un chien de grande race ne se développe pas au même rythme qu’un chien de petite race.

Mon chien tire en laisse et je ne voudrais pas augmenter ce comportement, est-ce possible de tout de même pratiquer le sport?
Une sortie de canicross qui est effectuée de manière structurée et avec la bonne méthode n’encourage pas le chien à tirer en laisse. Au contraire, apprendre au chien à courir au pied est une base pour l'ensemble de votre session de canicross.

Puis-je pratique ce sport même si je ne suis pas vraiment en forme?
Oui, le but premier du canicross est de faire une activité avec son chien dans un contexte qui travaille l’obéissance afin d’améliorer votre relation. Une sortie bien effectuée respecte les limites physiques du chien comme celui de maître.

À quels endroits puis-je pratiquer le canicross?
Dans tous les endroits où il est possible de courir avec son chien. Il faut éviter les surfaces asphaltées à cause de la chaleur qui cause des blessures aux coussinets. Au besoin, il est possible de leur faire porter des bottes. Par temps froid, il est possible de faire courir votre chien sur une surface en asphalte, mais ce n’est pas l’idéal.

Mon chien est réactif en laisse, est-ce que ce sport est bon pour lui?
Le comportement ne sera pas corrigé par le canicross, mais il s’agit d’un beau contexte de mise en situation après avoir travaillé le comportement de votre chien avec un professionnel.

Et les compétitions?
Les compétitions se déroulent un peu partout au Québec et sont accessibles pour tous les niveaux, du débutant au récréatif au compétitif.


canicross - doberman au sommet
2 chiens canicross
labrador en canicross
 
 

Votre entraîneur: sa passion, son histoire!



Cours, dressage, centre canin, maître chien à l'oeuvre
Un matin après avoir fait mon petit jogging avec Mowgly, mon chien doberman,
je parcours Internet à la recherche d’information concernant les chiens et je découvre le canicross! Je ressens tout de suite un grand intérêt à essayer ce sport. Sans attendre, je me procure l’équipement et je pars seul avec mon chien en sentier dans la foret. Je me lance donc, non sans difficulté, dans l'apprentissage du canicross. Mon chien, étant habitué de courir libre et au pied, doit maintenant apprendre à aller en avant et à tracter. Sans aucune expérience pour lui enseigner comment faire, je m’efforce tant bien que mal de lui montrer. Par chance, les animaux sauvages rencontrés ont été d'une grande utilité pour le lui apprendre.

Après quelques semaines, je découvre l'organisation de deux compétitions; une à Drummondville et une à Bromont. Sans expérience, je m’inscris aux deux. Mowgly et moi n’avions jamais couru avec d’autres chiens et d’autres coureurs... La première course, un peu pénible, m'a fait apprécier le sport. La seconde m'a donné la piqûre!

Notre problème; Mowgly est très réactif, il veut être le premier et à 100 lbs sur un départ sans contrôle... ça décolle! Au début, mon côté compétitif aimait cette énergie. Par contre, au fil du temps, mon chien s'est mis à avoir de moins en moins de force pour terminer les courses tellement il en dépensait négativement en nervosité et en anxiété avant les départs et il n’y avait pas d’animaux sauvages sur notre passage pour le stimuler durant le trajet.

Ces éléments déclencheurs m'amènent à me poser toutes sortes de questions et ceux qui me connaissent savent que poser des questions fait partie de mon quotidien, surtout s'il s'agit des chiens.

Je réalise que les chiens, pour la majorité, ne sont pas en collaboration avec leur maître, mais en compétition avec les autres chiens, le mien y compris. Moi qui prône la relation entre le chien et l’humain avant toute chose! Je me mets donc au travail pour construire cette coopération avec mon chien! J’ai beaucoup travaillé le comportement de Mowgly pour qu’il soit plus calme sur un départ et pour augmenter sa motivation à tracter en sentier, mais malheureusement son état de santé m’empêche de continuer mon périple de canicross avec lui. Mon vieux compagnon de vie est maintenant à la retraite du canicross, mais toujours actif pour nos petites sorties et dans la place qu'il a dans mon cœur.

J'adopte donc un chien de refuge, Baguéra, avec qui je partage ma vie et ma passion du canicross tout en faisant attention de ne pas faire les mêmes erreurs qu'avec Mowgly. Je lui ai enseigné que le canicross est un sport que l’on pratique ensemble, qu’il y ait ou non d’autres personnes ou d’autres chiens autour de nous. C’est une activité, une relation, entre moi et elle. Un plaisir, un travail, que nous effectuons en collaboration. Un moment entre mon chien et moi.

Maintenant, Baguéra et moi sommes aussi intenses en course que lors de nos entraînements seuls et surtout, nous travaillons toujours en collaboration peu importe l'activité que nous pratiquons; cani-marche, cani-randonnée ou canicross.

Pour moi, le summum du canicross est quand j'arrive à une telle fusion avec mon chien que je n'ai presque plus besoin de dire de consignes. Nous devenons tellement reliés ensemble que mon chien ressent quand je veux accélérer et je ressens aussi quand celui-ci est capable d'accélérer.

C’est donc avec mon expérience personnelle et en tant que maître-chien que je veux partager avec vous ce merveilleux sport de relation avec le chien qu’est le canicross .


Pour informations et tarifs

Éric St-roch
819-349-9215
Educationcanicross.magog@gmail.com

Liens pour équipement :

Centre éducatif Canin Le Prestige
Le prestige d'avoir un bon compagnon est dans la réussite d'une bonne éducation
819-843-0978
1470 ch. Ayers Cliff, Magog (QC), J1X 3W2
Centre éducatif canin le Prestige sur youtube
Centre éducatif canin le Prestige sur facebook
Centre éducatif canin le Prestige sur facebook
* Prenez note que le terme dressage de chiens ou école de dressage est utilisé dans ce site, afin que les propriétaires de chiens puissent nous trouver sur Internet. À nos yeux, ce terme représente la contrainte et l'autorité. Nous ne considérons pas faire du dressage de chiens! Le terme le plus approprié pour l'entrainement d'un chien est l'éducation canine! Notre phrase préférée est que le dressage est pour les maîtres afin d'éduquer leur chien! Nous ne voulons aucunement être associés à un centre canin qui utilise des méthodes dures pour l'éducation et l'obéissance d'un chien.*

© 2016 Centre éducatif canin Le Prestige. Conception, programmation et hébergement : malem