Centre éducatif canin Le Prestige :

Une école de dressage pour chiens où le langage canin est une priorité!

Mission du centre éducatif canin

NOTRE MISSION

Le centre éducatif canin Le Prestige est composé d'une maître-chien diplômée ayant plus de 20 ans d’expérience, Karyne Millette, propriétaire du centre canin et de quelques maîtres-chiens qu’elle a formés, qui sont toujours en formation continue afin de maintenir un niveau d’expertise élevé. Leurs points en commun, la passion du métier et l'amour inconditionnel des chiens. C’est cet amour qui définie la mission du centre : réduire les euthanasies inutiles ainsi que le taux de chien peuplant les refuges et les SPA, en enseignant au propriétaire, le langage canin afin que maître et chien puissent vivre une relation harmonieuse. Si chaque propriétaire de chien gardait son animal pour toute sa vie, la surpopulation animale ne serait pas la problématique que nous rencontrons aujourd’hui.

Notre ligne de pensée est claire : il y a peu de mauvais chiens, mais plutôt beaucoup de mauvais maîtres. Nous éduquons les gens avant d'éduquer les chiens. Avant de parler de cours d'obéissance, nous parlons d'éducation canine et de comportement canin. L'obéissance canine n'est qu'un complément afin d'améliorer la relation entre l'homme et le chien.

Avant tout, notre priorité demeure de promouvoir l'importance d'une éducation canine basée sur le langage des chiens afin que maître et toutou puissent cohabiter dans la compréhension, l'harmonie et le respect mutuel. Par cet objectif, nous désirons travailler au niveau de la prévention des accidents causés par les chiens en sensibilisant les propriétaires de chien à connaître la véritable nature de leur toutou.


chiens obéissance sans laisse
chiens: rapport d'objet
chiens libres en nature

 
SAVIEZ-VOUS QUE?

Abandon chiens QC
En 2007, une étude a démontré que 23 % des propriétaires de chien au Québec se sont départis de leurs toutous. Que ce soit pour des problèmes de santé, de vieillissement, de mauvais comportement, de contrainte règlementaire, d'allergie, de manque d'espace ou d'argent. Les Québécois ont donné, vendu, fait euthanasier ou perdu un chien à 261 000 reprises.
Source : Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux

Combien de ces chiens auraient pu garder leur famille si leur propriétaire s'était donné la peine de suivre des cours en comportement canin. Combien d'entre eux ont quitté leur maison, car ils avaient des comportements indésirables? Les chiffres ne le disent pas, mais beaucoup de ces chiens auraient pu garder leur foyer si leur maître avait pu mieux les comprendre.

Depuis 2007, aucun nouveau sondage afin de recenser le nombre d’animaux abandonnés ne semble avoir été diffusé… Par contre, l’ensemble des organismes évalue le nombre total d’animaux de compagnie abandonnés à 500 000 par année.

En 2013, quelque 272 000 chiens auraient été adoptés, comparativement au sondage de 2007 qui en indiquait 175 000.
Source : La Presse

Si nous tenons compte de l’étude de 2007, nous aurions abandonné 86 000 chiens de plus que ceux adoptés…

Reportage vidéo : Téléquébec

NOS POSITIONS

Karyne Millette, maître chien, freestyle canin

Dans le domaine canin, il y a beaucoup de controverse! Certains professionnels canins ne reconnaissent pas l'importance de l'instinct et du mode de vie hiérarchique chez le chien. Pour avoir observé les relations que les chiens ont entre eux quand ils vivent en meute, nous reconnaissons que le chien, avant d'être un ami et un compagnon fidèle, est avant tout un prédateur avec des instincts profondément encrés.

Certains éducateurs canins vont jusqu'à dire que le chien n'a pas l'instinct de chasser, de blesser, de tuer et de manger sa proie. Un chien n'a pas besoin d'être affamé pour chasser, c'est un comportement instinctif. Chaque animal peut avoir un niveau de prédation différent. Certains chiens vont poursuivre un autre animal sans le blesser, d'autres vont le blesser, d'autres vont aller jusqu'à tuer et d'autres vont même manger leur proie. Dans nos campagnes de l'Estrie beaucoup de propriétaires vivant à la campagne font face à ce genre de problème :

  • Leur chien, pourtant bien nourri et équilibré, s'attaque à leur volaille (poules, canards, oies) et les mange.

  • Leur chien part en escapade dans les bois et revient avec un bébé chevreuil qu'il a tué ou ramène les restes d'un chevreuil adulte ou encore d’autres petits gibiers.

  • Leur chien, pourtant socialisé et habitué aux bétails ou petits animaux de la ferme, se met à attaquer, tuer et manger les animaux adultes et surtout les nouveaux nés.

Certains diront que ces chiens ont des problèmes de comportement et pourtant nous parlons ici de chiens doux avec leur famille qui ne sont nullement affamés. Notre position est claire à ce sujet : un chien peut avoir des comportements de prédateur et il n'y a aucun doute pour nous qu'un chien peut retourner dans ses instincts de prédation provenant de son ancêtre le loup.

 

AVERTISSEMENT

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune rappelle à la population qu'il est interdit de laisser errer un chien dans un endroit où l'on retrouve du gros gibier. Nous ne sommes pas d'accord avec le fait que les chasseurs puissent abattent les chiens errants, mais les craintes du ministère sont justifiées. Les propriétaires de chiens devraient éduquer leur chien afin qu'ils restent à la maison et qu'ils ne vagabondent pas seuls dans les bois.

Lisez cet article : Forêts Faune et Parcs Québec

Reportage vidéo : www.enbeauce.com

De plus, de nombreuses observations ont démontré que les chiens errants, domestiques ou sauvages, sont des prédateurs qui peuvent causer de graves dommages aux populations d’animaux sauvages, en particulier à celle du cerf de Virginie en période hivernale.

La Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune interdit, à tout propriétaire ou gardien d’un chien, de laisser errer l’animal dans un endroit où se trouve du gros gibier. Cette loi prévoit une amende minimale de 250 $ pour une telle infraction et permet également à un agent de protection de la faune d’abattre sur-le-champ un chien errant.

Les articles #23 et # 61 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune sont très clairs à ce sujet et nous vous invitons à les consulter : Publications Québec

Pour toutes sortes de raisons hiérarchiques et instinctives, un chien peut être non seulement une menace pour d'autres animaux, il peut aussi l'être pour les humains. Un chien mal encadré, mal éduqué, trop gâté et traité comme un humain peut devenir agressif et dangereux.

TRAITEZ UN CHIEN COMME UN HUMAIN ET IL VOUS TRAITERA COMME UN CHIEN!


Les chiens dont Karyne parle
Les chiens dont Karyne parle
labrador entrainement frisbee

 

UN CHIEN C'EST UNE GROSSE RESPONSABILITÉ!

Karyne Millette, maître chien, freestyle canin

Un propriétaire de chien consciencieux et responsable devrait tenir compte de l'instinct de son chien et avoir de bons outils pour réussir son éducation afin qu'il reste toujours un bon citoyen canin et avoir ainsi le contrôle en tout temps sur son animal. Donc, avant même d'adopter un chien, il devrait prendre cette responsabilité au sérieux et se renseigner auprès d'un professionnel canin à savoir si son mode de vie convient à celui d'un chien et s'il est prêt à investir temps et argent pour son animal.

Trop de gens adoptent des chiens et s'en débarrassent parce qu'ils se rendent compte que cela leur demande trop de temps, d'efforts et d'argent. Il y a pire encore, certaines personnes adoptent un chien et ils s'en départissent pour en adopter un autre soi-disant meilleur. Il n'est pas rare de rencontrer des familles qui changent de chien comme ils changent de chandail… Ils ont toujours des problèmes avec leur chien, mais au lieu de se remettre en question en tant qu'humain et propriétaire de chien, ils préfèrent en essayer un autre, puis un autre encore! Il est grand temps que les gens changent d'attitude, qu'ils connaissent la vraie nature des chiens et qu'ils les traitent comme ils se doivent! Ce sont des chiens!

TOUT PROPRIÉTAIRE DE CHIEN RESPONSABLE DEVRAIT SUIVRE DES COURS AVEC UN PROFESSIONNEL CANIN AFIN QU'IL Y AIT MOINS D'ABANDON DE CHIENS ET DE BLESSURES CAUSÉS PAR UN MANQUE DE CONNAISSANCE.

Vous êtes sceptiques????? Nous sommes en désaccord avec les organismes antichiens qui voudraient voir nos braves toutous disparaitre de nos foyers. Pourtant les histoires d'horreur qu'il y a dans ce genre de site Internet sont pour la plupart véridique et il nous faut, en tant que propriétaire responsable tenir compte que nous ne sommes pas à l'abri d'un accident et que notre meilleur ami peut devenir notre pire cauchemar. Travailler à connaître notre chien et connaître sa véritable nature, c'est travailler à prévenir de nombreuses problématiques.

Pour vous en convaincre et pour vous faire voir ce qui peut arriver quand un chien est mal éduqué, visitez ce site Internet : Le chien en question

Nous répétons que nous sommes en désaccord avec ce genre de site et surtout que celui-ci vise particulièrement certaines races de chiens. Mais les faits relatés concernant les cas de morsures, voire même des morsures mortelles, sont une bien triste réalité, peu importe la race. Ce site est Européen, mais partout dans le monde un chien reste un chien et une agression est une agression!

Statistiques et articles sur les morsures de chien au Canada :


Aimer son chien, c'est l'éduquer et reconnaître sa vraie nature!

éducation chien liberté en nature
Karyne Millette Maître chien et ses border collie
Boston Terrier en forêt

 
 


 
Centre éducatif Canin Le Prestige
Le prestige d'avoir un bon compagnon est dans la réussite d'une bonne éducation
819-843-0978
1470 ch. Ayers Cliff, Magog (QC), J1X 3W2
Centre éducatif canin le Prestige sur youtube
Centre éducatif canin le Prestige sur facebook
Centre éducatif canin le Prestige sur facebook
* Prenez note que le terme dressage de chiens ou école de dressage est utilisé dans ce site, afin que les propriétaires de chiens puissent nous trouver sur Internet. À nos yeux, ce terme représente la contrainte et l'autorité. Nous ne considérons pas faire du dressage de chiens! Le terme le plus approprié pour l'entrainement d'un chien est l'éducation canine! Notre phrase préférée est que le dressage est pour les maîtres afin d'éduquer leur chien! Nous ne voulons aucunement être associés à un centre canin qui utilise des méthodes dures pour l'éducation et l'obéissance d'un chien.*

© 2016 Centre éducatif canin Le Prestige. Conception, programmation et hébergement : malem