Centre éducatif canin Le Prestige :

Une école de dressage pour chiens qui se démarque!

méthode d'entrainement, dressage canin

NOS MÉTHODES DE TRAVAIL

Notre centre éducatif canin est spécialisé en problème de comportement de toutes sortes, mais particulièrement dans la réhabilitation des chiens agressifs, anxieux ou qui ont des historiques comportementaux très lourds. Certains propriétaires de chiens nous appellent l’école de la dernière chance… et c’est souvent le cas. Ils utilisent nos services après avoir consulté beaucoup d’experts canins,et ce, sans résultats. Ils sont sans réponses, à bout de ressources et souvent prêts à se départir de leur chien ou encore le faire euthanasier.

Notre travail est une véritable enquête afin d’identifier les causes des problématiques et ainsi trouver une façon de modifier les comportements canins et humains. Les méthodes sont adaptées aux différents modes de vie et appropriées pour répondre aux besoins des maîtres et des chiens.

Nous nous spécialisons aussi dans le dressage et l'entraînement professionnel de chiens qui performent en fantaisie, en obéissance avancée et en freestyle canin (danse canine), notre passion. Notre force est de découvrir le plein potentiel d’un chien et de l’amener à un niveau élevé, selon les objectifs que le maître veut atteindre. Nous développons les capacités naturelles du chien, en tenant compte de ses limites physiques et psychologiques. Peu importe le sport pratiqué, nous pouvons amener un chien au meilleur de ses performances et aider le maître à être un meilleur guide.

Nous sommes conscients que ce ne sont pas tous les propriétaires de chiens qui veulent un chien savant et performant. Nous avons donc conçu des programmes spécialisés afin d’aider les chiens à bien s’épanouir dans notre mode de vie. Nos programmes combinent l'éducation dans l'environnement immédiat du chien, les techniques en renforcement positif basées sur les jeux, la psychologie canine, le comportement canin et les techniques d'obéissance. Une base minimum de tout ce qu’il faut pour un chien afin de mener une vie équilibrée avec ses compagnons humains.

Contrairement à bien des centres canins ou écoles de dressage, nous utilisons beaucoup de méthodes douces et positives avant de parler de contraintes. Les propriétaires de chiens n'aiment pas corriger leur chien et nous y allons en ce sens. Nous travaillons à trouver l’équilibre et à établir la compréhension et la confiance entre le maitre et le chien. Nous avons des techniques efficaces basées sur le leadership et le langage canin, respectant la nature du chien, pour aider les propriétaires ayant de gros problèmes de discipline et de manque de respect.

Le respect est essentiel à établir pour avoir un chien bien éduqué avec une énergie de collaboration. Beaucoup de propriétaires de chiens veulent être capables de travailler en renforçant les bons comportements par des gâteries ou des jouets. Pour y arriver, il faut un grand savoir-faire et une bonne lecture du chien.

Les colliers

Beaucoup de gens nous demandent avec quel type de collier nous travaillons. Nous n'avons aucun préjugé sur les sortes de collier. Nous nous ajustons, à chaque chien et à chaque propriétaire. Nous pouvons travailler avec un collier plat, un collier à chaîne, un licou de tête, un harnais, etc. Chaque collier peut être efficace s’il est utilisé convenablement. Il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un outil de travail… Un chien bien éduqué n'a plus besoin de collier, ni de laisse quand il est à la maison ou encadré dans des lieux autorisés et c'est l'objectif d'une éducation réussie.

méthode d'entrainement, dressage canin
dressage chien berger
éducation canine, chien obéïssant
 

Nos méthodes de travail: L’éducation canine et le langage canin

renforcement positif, obéissance, dressage chien
Au cours des années, nous avons développé des programmes d'éducation en comportement canin et des cours performants en obéissance. Chez nous, il n'y a pas d'obéissance de base 1, 2 ou 3. Tous nos programmes et cours en privé comprennent une partie avec laisse, sans laisse, de la psychologie canine, du comportement canin, du langage canin, et tout ça dans une même séance d'entraînement. Les propriétaires et les chiens performent beaucoup plus rapidement dans un délai moins long avec ces méthodes d'éducation canine. Cette éducation canine progressive permet également de respecter le rythme d’apprentissage du maître et du toutou. Nous ajoutons des sources de stimulation plus grandes avec la compréhension et la réussite de l’équipe maître et chien. Pour bien assimiler une leçon, le chien a besoin d’un environnement calme et sans distractions. Quand le comportement désiré devient acquis et bien intégré pour toutou, nous augmentons les sources de distractions.

Notre méthode d'entraînement et notre ligne de pensée sont les suivantes: nous regroupons le meilleur de chaque méthode de dressage et d'éducation canine pour nous adapter aux différents maîtres et chiens. Chaque chien est unique, chaque entraînement aussi. Nous croyons que pour établir des liens sains avec les chiens qu'il faut d'abord les comprendre et se faire comprendre d'eux. L'apprentissage du langage canin fait donc partie intégrale de nos méthodes d'éducation canine.

Avant d'entreprendre des cours d'obéissance, tous nos clients commencent par appliquer un programme de leadership canin sur une période d'au moins 3 semaines. Ce programme complet permet au maître de devenir un bon guide pour son chien en plus d'établir une routine de vie et des règles claires pour son compagnon canin.

Il suffit d'un cours de 2 heures pour apprendre les bases pour devenir un bon leader-meneur. Le propriétaire met en pratique les exercices et les interventions du programme pendant environ 3 semaines et une fois que le maître a acquis un bon leadership, maître et toutou sont prêts à commencer des cours d'obéissance s'ils le désirent.

Pourquoi le leadership canin avant l'obéissance?

leadership et dressage chien
La plupart des gens qui utilisent nos services ont déjà suivi des cours d'obéissance ailleurs ou ils ont simplement enseigné eux-mêmes les notions de base d'obéissance à leur chien et celui-ci n'obéit toujours pas. La raison est simple, le chien connaît son travail, il connait ses leçons, mais il ne veut pas collaborer.
La même chose peut se produire avec un enfant! L'enfant connait sa routine, il comprend qu'il doit s'habiller le matin, se brosser les dents, manger lorsqu'il est servi, faire ses devoirs, aller dormir, mais pourtant cette routine peut devenir une série de crises et de contestations! L'enfant comprend et connait sa routine, mais il ne veut pas collaborer. Un parent qui est face à ce genre de problème devra modifier ses interventions, être plus discipliné et avant tout, changer son propre comportement afin de rétablir l'harmonie.

Pour que vous compreniez bien, voici un exemple: Si un parent ne donne pas d'encadrement et n’intègre pas de discipline à son enfant, , il y a de fortes chances que l'enfant fasse la sourde oreille et qu'il conteste quand le parent lui demandera gentiment de ranger sa chambre. Pourtant l'enfant comprend ce que c'est que de ranger sa chambre. C'est un peu le même principe qui s'applique avec le chien. Il comprend les demandes de son maître, mais le manque de discipline et d'encadrement le rend moins respectueux et réceptif aux exercices d'obéissance. Donc, afin d'éviter de la contestation, nous travaillons le leadership du maître pour un succès en obéissance.

Pour obtenir du leadership le maître apprend, lors de sa consultation en comportement canin :

  • À lire le langage corporel de son chien;
  • À utiliser le langage canin pour se faire comprendre et respecter;
  • À comprendre l'instinct et le mode de réflexion du chien;
  • À créer, pour le chien, une routine de vie qui respectera les règles canines que les chiens s’imposent entre eux dans une meute;

Qu'elles sont les conséquences sur un chien quand un maître manque de leadership et n’intègre pas suffisamment d’encadrement?

Un chien mal encadré peut :

  • Mordiller et sauter sur ses maitres et les invités;
  • Être excité et turbulent en présence d'enfants;
  • Aboyer sans arrêt au moindre bruit;
  • Être agressif ou craintif devant un étranger;
  • Poursuivre et harceler le chat de la maison;
  • Mettre ses pattes sur la table, sur les comptoirs et vider les poubelles;
  • Voler ou demander de la nourriture;
  • Aboyer ou gémir pour attirer l'attention;
  • Voler ou détruire des objets;
  • Faire la sourde oreille quand son maître l'appelle;
  • Se faufiler à l'extérieur quand une porte s'ouvre et fuguer;
  • Être malpropre;
  • Hurler et aboyer quand le maître est absent;

Cette liste peut s'allonger indéfiniment si un chien est mal encadré.

renforcement positif, obéissance, dressage chien
Un programme de leadership canin permet de régler tous ces problèmes, et bien plus. Nous ne le répèterons jamais assez, tous ces problèmes se règlent en ayant un bon leadership basé sur le respect et la confiance, et non avec des cours d'obéissance. Un chien peut savoir s'assoir, se coucher, rester, marcher au pied, il peut-être très obéissant et pourtant il continuera de sauter sur ses maîtres ou les invités en ignorant les consignes de son maître.

Pour gagner du leadership avec un chien, nous utilisons le langage canin. La plupart du temps, nous n'avons pas besoin d'utiliser une laisse, un collier ni de toucher le chien avec les mains pour gagner du respect et nous faire comprendre. En utilisant un langage corporel et visuel que le chien connait, il est facile pour celui-ci de comprendre l'humain. Le chien parle avec son corps et avec ses yeux, nous nous servons de ce même langage pour qu'il collabore.

Afin d'accélérer le processus d'apprentissage, nous utilisons la nourriture pour encourager le chien à recréer le comportement souhaité. Nous ne parlerons jamais de corriger un comportement désagréable, nous allons simplement modifier un comportement.

Beaucoup de propriétaires de chiens regardent les émissions de « César Milan, l'homme qui parle aux chiens » et regardent beaucoup d’émission de télévision ou des vidéos sur Internet basée sur les techniques uniques de renforcement positif et nous demandent si nos méthodes d'éducation ressemblent à celles de ces vidéos ou émissions. Tout comme César Milan, nous travaillons avec le rang social du chien dans sa famille. Nous apprenons au maître à devenir un bon chef de meute (nous aimons moins ce mot, donc nous parlerons d’être un bon guide au sein de sa famille). Contrairement à César, nous utilisons le renforcement positif avec de la nourriture ou le jouet pour amener le chien à collaborer au lieu de l'obliger et le contraindre dans des positions où il peut être très confus et inconfortable.

L’autre clan à l’opposé, qui travail uniquement avec le système de récompense, de conditionnement et de gâterie, ne parle aucunement de leadership, du respect et du rang social des chiens au sein d’un groupe. Nous répondons donc à nos clients que nos méthodes de travail sont un mélange de ces deux modes de pensé. Notre méthode d'éducation canine se rapproche beaucoup de celle de l'Américaine Jan Fennell qui a écrit le livre: Les chiens nous parlent. D'ailleurs, nous recommandons la lecture de ce livre à tous nos clients.


L'obéissance

chien couché, au pied de son maître en obéissance
À la suite d’une consultation en comportement canin, nous encourageons fortement les propriétaires de chiens à prendre 2 ou 3 leçons d'obéissance afin d'améliorer encore plus la complicité avec leur chien. Les chiens aiment apprendre et leur mental a besoin d'être stimulé. Un chien a besoin de travailler et de faire plaisir à son maître. L'obéissance permet au chien de mieux comprendre le langage humain. Il ne suffit pas d'aller marcher un chien tous les jours pour qu'il dépense son énergie. Le chien a besoin d'apprendre, de comprendre et d'être valorisé pour être sain et équilibré. Une période de jeu avec la balle peut devenir un exercice d'obéissance quand on connait les techniques de renforcement positif par le jeu. Plus un chien dépense de l'énergie dans une journée et plus il est réceptif, calme et attentif aux demandes de son maître. Les propriétaires de chiens n'ont pas besoin de dizaines de cours de dressage quand ils suivent des cours privés. Entre 2 et 3 cours suffisent pour que le maître réussisse les exercices de base d'obéissance, telle que la marche au pied, le rappel, l’assis, le couche et le reste. Quand on comprend comment entrainer un chien, il est facile pour le propriétaire d'un toutou de continuer l'éducation de son chien à la maison et la clef du succès devient la pratique quotidienne des exercices appris.

L'extrémisme

Au Québec, une vague d'extrémistes emporte le monde canin. Les méthodes de dressage de chiens varient d'un endroit à l'autre. D'un côté, les extrémistes aux méthodes douces et sans violence. Certains s'opposant même au système hiérarchique naturel du chien et toutes formes de contraintes. De l'autre côté les traditionalistes, qui se moquent des éducateurs qui offrent des gâteries en récompense et qui basent leurs techniques d'obéissance sur la correction quand le chien n'obéit pas et la caresse pour approuver le bon comportement. Chacun de ces clans extrémistes n'hésitera pas à dénoncer les pratiques de leurs opposés en ridiculisant les méthodes des autres. Alors comment les propriétaires de chiens peuvent’ils se retrouver dans un domaine ou l’entraide pour le bien de la cohabitation humaine et canine n’existe pas et qui devrait pourtant être une priorité! Le marché du chien est un domaine de plus en plus lucratif… au détriment de nos compagnons canins… une bien triste réalité d’ailleurs!

Nous avons donc une série de PROS ( de la gâterie, du clicker, du collier étrangleur) et bien d’autres proexperts, intervenants, éducateurs avec différant titres et formations, qui s’ajoutent sans cesse….!

Karyne Millette et ses chiens border collie couchés en parfait respect
Dans notre cas, nous ne faisons partie d'aucun de ces clans PRO. À notre avis, il y a du bon dans chaque méthode de dressage. Il suffit de trouver la méthode d'éducation appropriée pour chaque chien et surtout celle avec laquelle le propriétaire de chien sera à l'aise.

Voici un exemple simple: Si vous recherchez un psychologue, vous remarquerez qu’ils utilisent des thérapies différentes qui ont fait leur preuve. Il n’y a pas de compétition entre les psychologues. Vous êtes libre de choisir la méthode qui vous correspond le mieux. On ne voit pas de psychologue se faire la guerre à vendre une thérapie. Ils ont un objectif commun: AIDER LES HUMAINS À ÊTRE MIEU! À quand cette entraide dans le domaine canin? Mais bon… c’est un terrain glissant et nous n’allons pas nous y attarder.

L'éducation canine est en constante évolution et nous croyons que pour aider maître et toutou, qu’il faut évoluer, expérimenter, s'ajuster et rester ouvert d'esprit pour faire un bon travail. Une grande clef de réussite est dans la façon d’enseigner, l’approche, la compréhension, bien transmettre l’information, rester à l’écoute des gens et de comprendre l’interaction entre le maître et le chien. L'extrémiste n'a jamais aidé l'humanité et ce n'est pas différent avec les chiens. Une méthode peut être bonne pour un chien et mauvaise pour les autres. Un professionnel qualifié qui a à cœur son métier saura s'ajuster.

De notre côté, nous avons expérimenté beaucoup de façon de travailler avec les chiens, passant par la vieille école traditionnelle, allant jusqu’à la méthode uniquement positive, pour finir par trouver une formule d’éducation canine ajustable à chaque chien. Nous avons appris de chaque méthode et regroupé les meilleurs résultats afin que l'entrainement de nos compagnons canins devienne un succès. Nous croyons en nos méthodes d'éducation, nous avons bâti des programmes de dressage efficaces et performants, mais nous sommes toujours ouverts à l'innovation et notre quête de savoir n'est nullement terminée. Les chiens ont leurs secrets et ils n'ont pas fini de nous surprendre et de nous apprendre! En arrière de chaque chien, il y a une histoire et il suffit de bien définir l’humain qui se cache derrière pour trouver la méthode appropriée!

chien obéissance, assis
labrador noir en obéissance
éducation canine, border collie couché
 
 
 
 
Centre éducatif Canin Le Prestige
Le prestige d'avoir un bon compagnon est dans la réussite d'une bonne éducation
819-843-0978
1470 ch. Ayers Cliff, Magog (QC), J1X 3W2
Centre éducatif canin le Prestige sur youtube
Centre éducatif canin le Prestige sur facebook
Centre éducatif canin le Prestige sur facebook
* Prenez note que le terme dressage de chiens ou école de dressage est utilisé dans ce site, afin que les propriétaires de chiens puissent nous trouver sur Internet. À nos yeux, ce terme représente la contrainte et l'autorité. Nous ne considérons pas faire du dressage de chiens! Le terme le plus approprié pour l'entrainement d'un chien est l'éducation canine! Notre phrase préférée est que le dressage est pour les maîtres afin d'éduquer leur chien! Nous ne voulons aucunement être associés à un centre canin qui utilise des méthodes dures pour l'éducation et l'obéissance d'un chien.*

© 2016 Centre éducatif canin Le Prestige. Conception, programmation et hébergement : malem