Nous sommes conscients que la perte d’un ami canin peut être une grande épreuve, et c’est pour cela que nous avons conçu un service spécial, réservé aux clients réguliers de notre centre canin, afin de les accompagner dans cette période difficile.
Ce service d’accompagnement au deuil est complètement gratuit. Nous pouvons accompagner nos clients, les diriger et les appuyer psychologiquement quand une décision s’impose pour leur toutou qui a pris de l’âge ou qui est vraiment malade. Nous essayons de sensibiliser les gens à rester avec leur compagnon chez le vétérinaire lorsque vient l’heure pour celui-ci de partir. Nous pouvons accompagner nos clients dans leur démarche et même nous déplacer avec eux chez leur vétérinaire pour un soutien psychologique.
Beaucoup de propriétaires de chiens ont de la difficulté à concevoir l’assistance lors de l’euthanasie. Si nos clients ne sont pas aptes psychologiquement à subir cette épreuve, nous pouvons assister avec pitou à son dernier voyage. Nous trouvons important que le chien ne quitte pas seul dans un tel moment. La présence d’une personne familière et réconfortante diminue l’anxiété. Le sort de nos amis canins nous tient à cœur! N’hésitez pas à faire appel à notre service de soutien si vous en ressentez un réel besoin.
Le décès d’un chien peut vraiment être troublant et déroutant pour son propriétaire. Il doit se laisser du temps, voir même beaucoup de temps pour guérir sa peine. Pour certains, perdre un chien peut devenir un deuil aussi insupportable que de perdre un proche. Ce sentiment de tristesse intense est très explicable. Un deuil reste un deuil! Un chien prend beaucoup de place dans une vie humaine, demande beaucoup de responsabilités et comprend aussi beaucoup de gestes routiniers en plus d’une relation affective. Quand un chien décède, c’est un gros vide qui s’installe dans la vie de tous les jours, un vide dans la maison, un vide dans le cœur… le seul remède est le temps qui passe… Il ne faut pas hésiter à vivre les émotions qu’engendre le deuil; prendre du temps pour soi et s’entourer de gens compréhensifs qui partagent l’amour des animaux. Adopter un autre chien peut devenir un beau projet à long terme, mais il faut prendre le temps de guérir avant d’entrer un nouveau compagnon à la maison.